Clémence ZHOU

Interview de Kid Artist

Artiste en herbe- Clémence ZHOU, d’origine chinoise, est née en 2017 en France, et elle vit avec sa famille à Paris.

 

A l’âge de 3 ans,  Clémence a déjà des gestes précis et une assurance déconcertante. Cela nous impressionne !

On se demande comment elle peut maîtriser parfaitement ses pinceaux et s’exprimer avec des couleurs fantastiques. La maman de Clémence, Cyrielle YAN, nous dévoile ce qui se cache derrière son don artistique.

(Dans l’interview CY = maman)

: Comment est née la vocation de Clémence ?
CY :

Probablement à la crèche, Clémence a toujours ressenti l’envie de dessiner ou de jouer avec la peinture. Je suis vraiment tombée amoureuse de ses peintures colorées. En tant que maman, je suis très heureuse qu’elle s'épanouisse dans l’art, dans son Neverland.

: Pour elle, faire de la peinture est-ce un loisir ou un apprentissage ?
CY :

Ni un loisir ni un apprentissage. Depuis le confinement, elle se consacre à plein temps à sa passion artistique. Faire de la peinture est une façon d'exprimer ses sentiments pour sa famille et ses amies. Un lien émotionnel !

: Quelles sont ses inspirations artistiques, ses influences ?
CY :

Les inspirations artistiques viennent souvent de la vie ! Elle dessine ou peint sa vie quotidienne, ses rêves et ses histoires. Par exemple, Clémence a cueilli des fruits pour la première fois avec nous dans un verger. Elle voulait dessiner ce moment inoubliable en rentrant « Le pommier et mes mains! ». Une autre fois, pendant le confinement, Clémence a voulu revisiter l'Aquarium de Paris. En Chine, on dit qu’on réalise ses souhaits en soufflant sur les graines de pissenlit. Je voulais dessiner les pissenlits pour elle, mais je ne savais pas comment faire. Elle m’a dit “Maman, je sais faire !” Donc elle a peint un tableau “Pissenlit” en souhaitant pouvoir  visiter bientôt  l'Aquarium de Paris. Il y a beaucoup d’histoires comme celle-ci, c’est merveilleux !

: Quel est sa peinture préférée, et pourquoi ?
CY :

La famille des œufs de Pâques” pour le moment. Clémence est née le jour de Pâques en 2017. Tous les ans nous fêtons ce jour en famille. Cette année, nous avons eu l’idée de faire un portrait de famille, et Clémence l’a peint en pensant à nous. J’étais heureuse et très émue.

La famille des œufs de Pâques” : les plus grands œufs très amoureux nous représentent, l’œuf jaune et rouge c’est Clémence et le bébé œuf est sa petite sœur.

: Clémence se sent-elle artiste ?
CY :

Pour l’instant le mot “Artiste” ne veut rien dire pour elle mais sa petite sœur l’admire beaucoup car Clémence partage avec elle ses savoir-faire.

: Quelles sont les techniques utilisées par Clémence pour peindre ?
CY :

Actuellement, elle utilise la technique du couteau. Elle adore apprendre.

: Que faites-vous en tant que maman pour initier Clémence à l’art ?
CY :

Nous ne sommes pas des artistes, mais nous aimons visiter des musées d’art, regarder et partager les grands artistes avec nos enfants. Nous communiquons chacun nos sentiments et nos regards sur la peinture, la sculpture, etc… Personnellement j’adore faire du coloriage, cela me détend, me fait du bien. Parfois Clémence me suit, mais elle expérimente avec d’autres techniques. Elle vit sa propre expérience !

: Qu’est-ce que Clémence aime faire à part la peinture ?
CY :

Elle aime chanter, danser, jouer aux consoles de jeux comme tous les enfants. Elle adore surtout la lecture, des histoires sur les animaux, les sciences, les galaxies, etc... C’est son ouverture d’esprit, et cela développe son imagination !

: Pourrez-vous nous recommander des musées à visiter en famille à Paris ?
CY :

Nous visitons des expositions assez variées à Paris. Nous aimons beaucoup le Musée d’Orsay, parce que sa collection sur l'Impressionnisme est une source d’inspiration pour Clémence. Et nous apprécions également le Jardin de Monet à Giverny. C’est un vrai paradis pour mes filles !

: Merci bien d’avoir accepté notre interview, nous avons passé un très bon moment          avec vous et Clémence ! Merci pour ce partage, et bonne continuation !
CY :

C’est un grand plaisir pour nous également ! Et merci à vous et “Palais de l’Oups”.

Palais de L'Oups est un musée d'art conçu spécialement pour le jeune public.

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Blanc Tumblr Icône

© 2020 Association L'Oups!&YAN